"Un des objectifs principaux de l'éducation doit être d'élargir les fenêtres à travers lesquelles nous voyons le monde". Glasow Arnold H.

dimanche

LES PRONOMS COMPLÉMENTS

Exercices:
Et écoutez une petite chanson:



    Je sais bien, Muriel, que ça ne ........ regarde pas
    Tu ..........’as foutu dehors et je respecte ton choix
    Mais il voudrait revenir… d’accord, j’insiste pas
    C’est mon ami quand même ! Non, C’est pas ...........qui m’envoie
    ça me fait de la peine, vous alliez si bien ensemble
    Six ans de vie commune mais je veux pas ............ défendre
    Avec tout ce que vous avez vécu, avoue que c’est dommage
    Et je ........ dis pas combien il souffre, ça serait du chantage
    Muriel je ..........en prie
    Je ..........en supplie
    Dis-............. Ouiiii
    Depuis que tu ......... as quitté, il habite chez moi
    Je ne peux plus ............supporter, Muriel aide-...........
    Il veut toujours qu’on parle et qu’on parle que de .........
    La discussion consiste à ............. écouter, à dire " oui "
    Le seul moment tranquille c’est quand il .......... écrit
    Mais les poèmes de cinq pages, après il ....... ........ lit
    Il .......... raconte votre vie dans ............ moindres détails
    Ce qui se passe dans votre lit depuis vos fiançailles
    Je suis un gentleman, je répéterai pas, c’est intime
    Rassure-........ Muriel… Espèce de p’tite coquine
    Il va et vient la nuit à n’importe quelle heure
    Il fouille dans ma chambre pendant que je dors
    J’ai frôlé la crise cardiaque, j’en ai encore mal dans le bras
    Il a fait semblant d’être somnambule pour que je ........ engueule pas
    Tu sais, c’est un mec bien mais j’veux pas .......... influencer
    Il gagne pas mal sa vie, à deux c’est mieux pour le loyer
    Voyons les choses en face, ........... es pas non plus terrible
    Regarde-.......... dans une glace, Muriel, faut être lucide
    Bon, il a des torts, il ............ a trompée c’est vrai
    Avec ta mère, d’accord mais ramène pas tout à .........
    Muriel, mon enfant, je ............aide parce que je ..........aime bien
    Mais on ne s’en sortira pas, si .......... y mets pas du tien.


    Pour vérifier, c'est ICI!

    3 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Il demande à Muriel qu'elle donne une autre opportunité à son fiancé car il est logé chez lui et son attitude le rend fou.
    M.Ben

    blanche a dit…

    Moi aussi je vis en colocation et je dois dire que c'est très difficile. Il faut avoir beaucoup de patience, ne pas se mettre en colère quand tes affaires disparaissent, ne pas s'inquiéter quand il y a des colocs qui ne participent pas aux tâches ménagères... Sans oublier qu'il y a des colocs fantômes, on sait qu'ils habitent dans l'appart, mais on ne les voit jamais. Toute une aventure!

    Anonyme a dit…

    Moi, si j'étais elle, je ne le reprendrais pas à la maison. Il n'a pas l'air très facile à vivre!
    Et si son ami ne le veut pas non plus, il n'a qu'à le lui dire.