"Un des objectifs principaux de l'éducation doit être d'élargir les fenêtres à travers lesquelles nous voyons le monde". Glasow Arnold H.

vendredi

Liberté de penser

Une des meilleures résolutions de l'année!
Une de vos camarade  avait avancé la résolution de ne pas mentir et de dire ce qu'elle pense vraiment à tout le monde et en toutes circonstances, en cette année 2012.
J'encourage tout le monde à la suivre et à user de sa liberté d'expression!

En attendant, voici une très belle chanson de Florent Pagny: Ma liberté de penser



Et une petite activité à faire sur sa biographie, ICI!

6 commentaires:

Noelia a dit…

Je crois que c'est important d'avoir plus de sincérité et je crois aussi qu'on doit se sentir heureuses, du fait que dans nos pays, il y a (plus ou moins) une liberté d'expression et on peut dire ce qu'on veut.
Mais dans quelques situations, être complètement sincéres peut être un problème. Je pense que tout le monde, quelques fois, aime dire des petits mensonges, ils rendent les choses un peu plus faciles. En plus, mentir est une des choses des plus humaines.

blanche a dit…

Je déteste les mensonges, si tu ne peux pas dire la vérité à tous ceux qui t'entourent, alors...
Pourquoi rechercher la facilité? C'est comme ça que la moitié du monde trompe l'autre moitié et quand tu apprends la vérité, tu te sens un peu stupide.
Non, décidément, mentir n'est pas la solution!
Je vote pour la sincérité, pour l'honnêteté, l'intégrité ... Même si parfois ça fait mal. Parce que sinon, on ne va plus faire confiance à personne et ce serait très triste.

Anonyme a dit…

Comme dit le chanteur, ils peuvent t'enlever toutes les choses que tu as, mais pas la liberté de penser.
Cependant, j'aime bien la sincérité, pas tout le monde l'aime aussi. La plupart préfère plutôt un petit mensonge que toute la vérité. La vérité fait souvent mal.
Jackie

Anonyme a dit…

Il est facile de se plaindre quand quelqu'un a tout eu et n'a pas respecté ses obligations envers la société (ceux parmi nous qui les respectons presque toujours, nous sommes principalement des travailleurs) et la société nous force à le faire. La liberté de penser? Absolument, oui. Mais se plaindre et essayer de nous faire comprendre qu'ils sont victimes, non.
Le pire de certains délits financiers est que les auteurs voudraient nous faire comprendre qu'ils n'ont rien fait de mal.... et ainsi nous sommes arrivés à la situation actuelle.
Manuel V.G

Anonyme a dit…

Il est évident qu'on peut avoir la liberté de penser et avoir la liberté d'expression. Une autre chose, bien différente, est d'exprimer ce qu’on aime, sans penser à ce que l'on dit, et si ce que l'on dit, peut créer des maux inutiles.
Je crois que, parfois, nous ne pouvons pas dire les vérités qui ne règlent rien, et qui peuvent créer des malheureux gratuitement.
Cependant, s'il est nécessaire de dire une vérité, on devrait réfléchir sur la manière et la forme de la dire.
Il y a un poème de Blas de Otero qui exprime très bien le sentiment de la chanson, il s'appelle : IL ME RESTE LA PAROLE.
J. Pérez

Anonyme a dit…

Très intéressant!
Voici le poème dont parle votre camarade:

EN EL PRINCIPIO

Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua,
si he perdido la voz en la maleza,
me queda la palabra.

Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada,
si he segado las sombras en silencio,
me queda la palabra.

Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria,
si abrí los labios hasta desgarrármelos,
me queda la palabra.
Blas de Otero

Les mots sont très importants, ne l'oublions pas! En français, en espagnol ou dans d'autres langues, ils nous permettent de communiquer nos pensées, nos idées...
La liberté d'expression est l'un des plus grands biens que nous puissions avoir.