"Un des objectifs principaux de l'éducation doit être d'élargir les fenêtres à travers lesquelles nous voyons le monde". Glasow Arnold H.

vendredi

Le dîner de la Saint Valentin

Les amoureux
 L'Amour, toujours l'Amour!

Comme j'aime beaucoup les bons petits plats, et qu'une fois n’est pas coutume, pour la Saint Valentin je choisis généralement de laisser monsieur, qui cuisine très bien, aux fourneaux,… Pas parce que je suis une passionnée de la Saint Valentin (pas besoin d’une date pour dîner en amoureux, blablabla, c'est sûr…). Mais c’est plutôt que j’ai besoin qu'on me chouchoute! 
La Saint Valentin, fête purement commerciale, n’est qu’un prétexte pour se faire plaisir!
Car, entre-nous, à part des diamants, que peut-on demander de plus?
Alors, mesdames, laissez ces messieurs vous faire plaisir!

Alors, Voilà ce que vous pouvez leur proposer:

Pour commencer
Amuses-bouches

Ingrédients pour la soupe de champagne: 
  • 1 louche de liqueur d'oranges (triple sec, cointreau ou grand-marnier)
  • 1 louche de jus de citrons verts
  • 1 louche de sirop de sucre de canne
  • 1 bouteille de champagne
Préparation:
La veille, mettez le mélange obtenu avec la liqueur d'orange, le jus de citron et le sirop de sucre de canne au réfrigérateur.
Au dernier moment, juste avant de servir, ajoutez tout doucement le champagne (avec du cava, c'est aussi très bon!).
N'oubliez pas de servir à la louche (C'est une soupe!)

ATTENTION! À CONSOMMER AVEC MODÉRATION!

comme entrée, du:

 Carpaccio de Saint-Jacques au fruit de la  passion


Pour continuer, comme plat principal:
Et enfin, comme dessert:
Vous trouverez la recette en cliquant ci-dessus, mais voici une explication pour le moelleux de base
Recette Moelleux chocolat por comme1chef

Personnellement, j'aime l'accompagner de fruits rouges (Myrtilles, framboises, groseilles et fraises) et de glace à la vanille et aux noix de macadamia! C'est DÉ-LI-CIEUX!

I-rré-sis-ti-ble!


Alors, dites-moi, 
qui résisterait à un tel menu? 
À la Saint Valentin ou à un autre moment, si le coeur vous en dit! 


(Si vous cliquez sur "coeur", vous allez trouvez beaucoup d'expressions françaises avec ce mot-là)




Exercice:  Après avoir consulté le blog, vous allez faire la liste des courses pour le menu de la Saint Valentin qui vous est proposé et imaginez un dialogue chez l’épicier.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu les recettes et elles m'ont plu. La recette des Bonbons de foie gras et la recette du Moelleux au chocolat et gingembre confit, je vais les faire pour l’anniversaire de mon fils. Mais je déteste le Carpaccio de Saint-Jacques parce que les coquilles Saint-Jacques sont crues. Et je n’aime pas le poisson ou la viande crus. Enfin, je déteste les carpaccios.
M.Ben

blanche a dit…

Moi, je suis contre toutes ces fêtes trop commerciales à mon goût. Mais, je ne dirai jamais non à un bon dîner, surtout si on le fait spécialement pour moi. Que ce soit la Saint Valentin ou un autre jour. J'apprécierais même plus que ce soit un autre jour, un jour où l'inspiration est au rendez-vous et que ce soit une vraie surprise. J'adore les surprises! Cette année, je n'ai rien fait de spécial, mon petit-ami était à l'étranger. Alors, on a juste un peu parlé sur Skype et on s'est donné rendez-vous ce weekend. Je suis impatiente de le voir, maintenant que j'ai fini mes partiels.

mary a dit…

J'ai trouvé quelques recettes intéressantes. D'autres, cependant n'étaient pas ma préférence. Cependant, je pense qu'il est bon d'essayer de nouvelles choses!

mery