"Un des objectifs principaux de l'éducation doit être d'élargir les fenêtres à travers lesquelles nous voyons le monde". Glasow Arnold H.

jeudi

Il faut que ça saute!

Et oui, voici venu le jour J!

Chandeleur


C'est le 2 février, c'est la Chandeleur, c'est aussi le jour des crêpes: ces crêpes qui portent bonheur. 
D'anciennes croyances nous disent que faire sauter des crêpes avec de l'argent dans la main va nous apporter prospérité et richesse, et va aussi nous éloigner des maladies durant toute l'année.


Le plus amusant, quand on prépare les crêpes, c’est de les faire sauter dans la poêle !

Alors, il faut que ça saute!
Pour faire sauter les crêpes!
 Je vous rappelle la recette des crêpes:
Photo Pitchoun

Et aussi, une petite info sur la coutume::

Faire sauter les crêpes
Une coutume de la Chandeleur consiste à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on fait sauter la première crêpe (à défaut, un ou deux euros feront l’affaire!) . 
Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d’argent pendant l’année.


Cette coutume varie selon les régions, ainsi dans certaines régions, la crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d’or et placée sur le haut d'une armoire. Les restes de la crêpe de l’année antérieure étaient alors récupérés, et la pièce qu’elle contenait, donnée au premier pauvre rencontré.  Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d’avoir de l’argent toute l’année.

Je compte sur le

Comité chandeleur

que préside Jackie et Manuel!

Pour nous permettre de déguster de délicieuses galettes et de succulentes crêpes, salées ou sucrées!!!

Voici une chanson qui va vous donner de l'entrain pendant que vous faites vos crêpes!

Farine de froment, farine de blè noir de Gérard Delahaye

Farine de froment, farine de blè noir de Gérard Delahaye

« Farine de , farine de » Trois bigoudènes prendre le car
Farine de , farine de
trois bigoudènes prendre le car
elles vont à New York et du far
Gare de Quimper, kenavo au revoir
farine de , farine de
Gare de Quimper, kenavo au revoir
Essuyez vos larmes, agitez les mouchoirs.
Il est midi, il fait encore tout noir
farine de farine de
Il est midi, il fait encore tout noir
horaire, le soleil est
C’est haut, c’est haut, ma doué, que c’est haut
tous ces grattes ciel, comme des sapins de noël
hello, good morning, monsieur l’agent!
where is the of madam’ Kerjean? You’re lucky, j' hier soir
farine de , farine de
You’re lucky, j' hier soir
Soixantième étage, couloir
bats la et bats la pâte à far
Farine de , farine de
bats la et bats la pâte à far
faut travailler dur, si tu veux des dollars (bis)
C’est bon, c’est bon, ma doué, que c’est bon
finis les hamburgers, on veut des !
tout New York fait la queue sur le trottoir
Les trois bigoudènes des stars
Trois bigoudènes en fanfare
farine de , farine de
Trois bigoudènes en fanfare
chacune à son bras, un mari tout noir (bis)
Si vous voulez la fortune et la gloire
Farine de , farine de
Si vous voulez la fortune et la gloire
Je vous dirai comment et du far! (bis)


Et quelques proverbes pour cette date:

  • À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.
  • À la Chandeleur le jour croît de deux heures.
  • À la Chandeleur, le froid fait douleur.
  • Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure.

Voilà, vous savez tout!!

Il ne me reste plus qu'à vous/nous souhaiter 

Stickers

Et vous, quelle est votre recette préférée, dites-nous tout en ajoutant un commentaire!

4 commentaires:

blanche a dit…

J’adore les crêpes et les galettes ! En ce qui me concerne, ma galette préférée est la galette au sarrasin que nous faisait ma grand-mère, Stéphanie, pour le dîner de la chandeleur : au jambon, fromage et noix !
Elle faisait les galettes, les garnissait et les faisait gratiner au four. J’en ai encore l’eau à la bouche ! Vraiment délicieuses ses galettes !
Je vous explique sa technique :
Elle étalait les crêpes et sur chacune d’elles déposait une tranche de jambon, 1 ou 2 cuillerées de purée de champignons, quelques noix et un peu de comté râpé. Puis, elle roulait la crêpe et la disposait dans un plat allant au four.
Elle nappait les galettes d’un mélange crème/comté, saupoudrait le reste de comté et les mettait au four pour les réchauffer et les faire gratiner, 10 minutes environ. Il ne nous restait plus qu’à les déguster ! DÉ-LI-CIEUX !

Pour ce qui est de la crêpe que je préfère, je crois que je vais opter pour la spécialité de ma voisine : au chocolat noir, poire, noix de coco râpée et un ingrédient secret (+ Chantilly, si on ne craint pas trop de grossir !). Elle dit qu’il n’y a aucun mystère, mais je n’en ai jamais mangé d’aussi bonnes. De toute façon, comme elle refuse de nous livrer son ingrédient secret, je ne peux pas vous en dire plus ! Bonne chandeleur !

Anonyme a dit…

Marecette préférée est faire les crêpes salées et les remplir avec une confiture de lait
M.Ben

Anonyme a dit…

Un proverbe breton dit:

"Nourris bien ton corps, ton âme y restera plus longtemps."

Hier, j'ai bien mangé, j'ai bien bu, de bonnes galettes, de bonnes crêpes, du bon cidre...
J'ai au moins gagné 10 ans de vie! (jajaja!)

Anonyme a dit…

J'aime la chanson "Farine de froment, farine de blè noir" de Gérard Delahaye. Elle est cool. J'ai fait l'exercice avant de l¨écouter. Vraiment, je n´ai pas fait beaucoup d'erreurs. Je les ai ensuite corrigée après écouter la chanson.
Sur le sujet des crêpes. C'est un plat que nous mangeons souvent, je veux dire: faire des crêpes, c'est la tradition dans les pays de l'Est et l'Ukraine, la Russie, la Pologne.Mes enfants adorent la crêpe sucrée: sucre en poudre, confiture, chocolat, etc...Je préfère manger avec du fromage cottage. Par exemple, les russes aiment manger des crêpes avec du caviar.Je pense c'est question de goût et d'appétit. Une idée de menu familial: disposez sur la table diverses garnitures pour que chacun puisse faire sa crêpe selon ses goûts.
Olesya.